Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"L'Oréal, parce qu'on nous vole bien!"  L’actu du Panda
Articles récents
Archives
19 octobre 2010

Ouverture Prochaine

 

           Bonjour à vous qui venez de tomber par hasard sur ce blog naissant, alors même qu'il n'est référencé nul part ou presque! Vous trouverez ici dès que j'en aurai eu le temps, le premier article du Panda. Avec la prétention d'être libre dans mes pensées, je tenterai de mener à bien la mission que je me suis fixé (allez savoir ce qui m'a prit) : apporter un vent de fraîcheur sur l'actualité et les grands débats de la société contemporaine. Évidemment, il est impossible à une personne seule qui a des occupations dans sa vie (si, si!) d'être toujours très à l'heure dans la livraison de ses journaux personnels. Aussi le site que voilà manquera-t-il un peu de diversité dans ses débuts. Mais l'éventualité d'accueillir d'autres "auteurs" (un bien grand nom) n'est pas exclue, il suffira de me contacter pour m'en toucher deux mots.


          Comment ça un "vent de fraîcheur"? Et bien, il ne faut pas vous attendre à un effet comparable au wwfnouveau Chewing-gum 5 de Hollywood -pas tel que le vente sa pub en tous cas ... L'idée est seulement (enfin c'est déjà pas mal) d'apporter une vision de l'actualité différente de celle qu'inculquent les grands médias à la France entière chaque soirs à 20h. C'est suite à une rapide étude de ces derniers que j'ai pu comprendre pourquoi ils devenaient si lisses, si peu critiques, si peu engagés : à première vue, il est question d'argent... Mais pas seulement, il ne faut pas être totalement injuste; les journalistes viennent de plus en plus du même milieu social, culturellement favorisé. Ainsi que l'a pu dire Pierre Bourdieu dans son cours Sur la télévision au Collège de France, ils ont des lunettes et une quête de l'exclusivité - donc de la vitesse qui, forcément, les empêchent d'étudier tous les sujets en profondeur. La liste des raisons à leur créditer est plus longue et plus complexe, mais ces raisons suffisent à justifier mon blog. En effet, comme je vous l'ai dis, je ne serai pas forcément actif au point de publier dix articles sur un seul et même sujet à la Une. En contrepartie, je n'aurai pas la pression de faire part de "l'extraordinaire ordinaire" qui attire les foules, paraît-il.


          Nous tenterons donc ici de changer de point de vue, de réfléchir à ce qui est dit, à ce qui ce passe. Au risque malheureusement -hélas, personne n'en est à l'abri- de se montrer un peu trop simpliste (à l'instar des médias je crois). Auquel cas, les commentaires seront les bien venus, tant qu'ils restent constructif, dénués de haine aveugle, de jalousie etc... Les insultes ou réponses franchement malpolies, aux tons trop strictes, seront à éviter, afin de fréquenter paisiblement ce blog, outil de réflexion.



C'était le mot de l'auteur!
Bonne journée à tous,
Panda.

Illustration : Logo "Panda" de la WWF.

Publicité
Publicité
Commentaires
"L'Oréal, parce qu'on nous vole bien!" L’actu du Panda
  • Un site critique de l'actualité, qui veut exprimer ses avis sans les tronquer, et en toute légèreté! Les articles ne veulent pas plaire aux plus grand nombre mais se démarquer des grands médias. Une devise : Chercher à savoir de quoi on parle! Et bien sûr,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité